"Bientraitance et Maltraitance à Domicile : Comprendre, Agir et Innover par le Jeu"
Formation créée le 27/05/2024. Dernière mise à jour le 03/11/2024.
Version du programme : 1
Programme de la formation
La bientraitance est une démarche guidant les actions individuelles et les relations collectives. Elle trouve sa place au sein d’un établissement, d’un service ou à domicile. Elle vise à promouvoir le bien-être de l’usager en gardant présent à l’esprit le risque de maltraitance. Savoir repérer les situations de maltraitance et les signaler. Identifier et mettre en place des actions de bientraitance. La promotion de la bientraitance implique une amélioration constante des pratiques, des structures organisationnelles et des attitudes professionnelles. Le Jeu escape Game: "Les clés de la bientraitance » vise à encourager une culture de bienveillance partagée : un élément essentiel des pratiques et de l'accompagnement des personnes aidées au domicile . Il sera utilisé pour renforcer les enseignements du programme. Des énigmes et des scénarios seront proposés afin de relier les objectifs d'apprentissage. Il aide à recentrer le sujet vers une amélioration constante de la qualité, à mettre en valeur les pratiques individuelles et collectives, et à accorder une attention spécifique aux domaines où des améliorations sont possibles, permettant ainsi de lutter contre les risques de maltraitance (physique, morale, ordinaire ou institutionnelle).
Objectifs de la formation
- Sensibiliser les stagiaires à l'importance de la bientraitance et à la prévention de la maltraitance.
- Développer des compétences pratiques pour améliorer la qualité de vie des personnes accompagnées.
- Renforcer la capacité à reconnaître et à intervenir face à des situations de maltraitance.
Profil des bénéficiaires
- Tout salarié intervenant auprès de public fragile, à domicile ou en établissements sanitaires et sociaux.
Contenu de la formation
-
Comprendre la Bientraitance
- Définition et exemples de bientraitance.
- L'importance de la bientraitance dans le quotidien à domicile.
-
Identifier la Maltraitance
- Types de maltraitance (physique, émotionnelle, financière, etc.).
- Signes et symptômes de la maltraitance chez les personnes âgées.
- Discussion guidée sur des cas hypothétiques pour identifier des signes de maltraitance.
-
Techniques de Communication et d'Intervention
- Techniques de communication empathique et efficace avec les personnes accompagnées.
- Protocoles d'intervention en cas de suspicion ou de constatation de maltraitance.
-
Ressources et Soutien
- Présentation des ressources disponibles pour les soignants et les personnes accompagnées.
- Comment créer un environnement de soutien au sein du domicile.
- Engagement personnel : Chaque stagiaire rédige un petit engagement sur ce qu'il ou elle peut améliorer dans sa pratique quotidienne.
-
Escape Game : Les clés de la Bientraitance
- Sensibiliser les stagiaires à l'importance de la bientraitance à travers la résolution d'énigmes liées aux bonnes pratiques en matière de soins et d'interaction avec les personnes âgées.
L'encadrement de la formation est assuré par un formateur avec les compétences techniques et pédagogiques, spécialisé dans les métiers de l'aide à la personne
- Nous privilégions l’exploitation de l’expérience professionnelle et du vécu quotidien des participants. La mise en commun de ce vécu et l’échange entre les salariés et le formateur constitue la base de la progression pédagogique de chacun.
- Questions orales ou écrites (QCM).
- Formulaires d'évaluation de la formation.
- Certificat de réalisation de l’action de formation.
- Jeu "Escape Game"
- Documents supports de formation projetés.
- Exposés théoriques -Etude de cas concrets-Jeux de rôles
- Quiz en salle
- Questionner l’évolution des savoirs, savoir-être, savoir-faire grâce à cette expérimentation ;
- Analyser les expériences du groupe et identifier les écarts entre les représentations initiales et le vécu ;
- Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation.
- Simulateur de vieillesse
Qualité et satisfaction
Modalités de certification
- Compréhension Approfondie : Les participants auront une meilleure compréhension de ce que sont la bientraitance et la maltraitance, y compris leurs différentes formes et les impacts sur les personnes accompagnées. Identification et Réaction : Ils seront capables d'identifier les signes de maltraitance et auront les outils nécessaires pour signaler et intervenir de manière appropriée et efficace. Compétences en Communication : Amélioration des compétences en communication avec les personnes accompagnées, permettant une interaction plus empathique et respectueuse. Actions de Bientraitance : Développement d'actions concrètes et de pratiques quotidiennes qui favorisent la bientraitance, renforçant ainsi le bien-être et la qualité de vie des personnes accompagnées. Culture de Bienveillance : Renforcement d'une culture de bienveillance partagée au sein du domicile, où la bientraitance devient une norme intégrée dans toutes les activités et interactions. Engagement Personnel : Les participants quitteront la formation avec des engagements personnels spécifiques sur comment ils vont améliorer leurs pratiques pour mieux soutenir les personnes accompagnées. Collaboration et Esprit d'Équipe : Renforcement de l'esprit d'équipe et de la collaboration parmi le personnel, essentiels pour maintenir un environnement sécuritaire et respectueux.
- Délivrance d'une attestation